Hameau dénommé "Boutin" à Laruscade

Il existe dans la commune de Laruscade en Gironde un hameau proche du Bourg (1km) qui porte le nom de BOUTIN. Laruscade09

Un de mes correspondants a eu la gentillesse de me donner les informations suivantes ainsi que les photos. Merci à GD.

Laruscade est à 4 km à l'Est de Cavignac (sur RN10 au nord de la Gironde). Boutin figure sur la carte de Cassini (XVIIIème).

Ce toponyme vient vraisemblablement du patronyme Boutin. Les archives de la Mairie, dont l'État Civil qui commence en 1823, n'apportent rien sur une famille Boutin qui aurait pu vivre à Laruscade. Il faudrait mener des recherches aux A.D. de Bordeaux.

Laruscade15Une visite sur place permet de constater que la maison d'habitation était partiellement en ruines (plus de toiture) et promise à la démolition. Le cadastre de 1840 montre un corps de bâtiment d'au moins 30 mètres de long de façade (deux logements) et des granges ou chais en appentis d'une surface importante.

La moitié Est du bâtiment d'origine a disparue avant 1950. L'appareillage en pierres de calcaire fin est bien régulier avec quelques ornements géométriques simples autour des portes et fenêtres.

Des moellons de grès gris ont été employés dans les murs et ce grès gris a été employé dans de belles demeures des environs (Logis de La Taste du XVIIe à Tizac de Lapouyade et ancien "Château" (gentilhommière) de La Verrerie à Laruscade (fin du XVIIe).

Laruscade01

Renseignement actuels

Le propriétaire actuel des lieux a ssuré :

  • qu'il y avait autrefois un domaine important qui s'appelait Boutin,
  • que des papiers de famille anciens (sans doute du XVIIème siècle), dont des "parchemins", ont été détruits par des enfants, - que dans les combles (modestes) le manteau d'une cheminée portait une date gravée dans l'adobe : 1680 (de mémoire),
  • que l'on produisait et préparait le chanvre dans ce domaine (grands fossés pour faire rouir le chanvre).

Dans l'ouvrage "La maison noble de La Taste" de Xavier Delard, parmi les biens d'Arnaud Landreau (procureur fiscal de la juridiction de Fronsac) laissés à son héritière en 1676, figure « la métairie de Boulin, paroisse de Laruscade en cubzaguès ».

Mon correspondant qui connaît bien la région n’a jamais entendu parler ou lu qu'un hameau à Laruscade ait porté le nom de Boulin. Il n'y a toujours eu que Boutin (avec un "t"). Il y a donc de fortes chances que « Boulin » soit une erreur typographique et qu'il s'agit bien de Boutin.

Divers sites sur Laruscade

Aller au haut