La plus grande partie de la correspondance d'Henri Michaux n'a pas été publiée et reste dans le domaine privé.

  • Sitôt lus, lettres à Franz Hellens (1922-1952).

    Édition et préambule établis par Leonardo Clerici de l'Instituto di Skriptura, Paris et Bruxelles - FAYARD 1999 - 180 p. - ISBN : 2213604991

    • DESCRIPTIF :
      Ce LIVRE DE LETTRES, Sitôt lus, cet incunable exhumé, secret et intime de l'avant-garde éclaircit la genèse et la ramification de l’œuvre de Michaux, Les Rêves et la jambe.
      La polémique violente de l'art moderne contre Freud, une dissémination textuelle et circulaire qui se cherche en puissance, marque l'époque de l'herméneutique en philosophie et la phénoménologie dans l'art (tachisme).
      L'angoisse de Michaux pour la pureté de la langue française s'épuise entre un Malherbe, Port-Royal, Rivarol, Paulhan, Valéry, Ponge, à la recherche de l'objet véritable de l'Institution littéraire, l'Académie française.
      Les 52 lettres de cette correspondance inédite couvrent la période de 1922 à 1952. Henri Michaux (1899-1984) découvre Mélusine (1920) de Franz Hellens (1881-1972), l'auteur de Les Hors le Vent (1909).
      Michaux s'engage, encouragé et soutenu par Hellens, dans sa revue le Disque Vert, qui lui ouvrira les portes de la critique et d'une autorité littéraire dans les milieux parisiens.
      Une photographie inconnue d'Ecuador, une riche documentation et la mise en page annotée, témoignent d'une fidélité philologique aux ambiguïtés sémantiques de la main d'un auteur voilé, qui « reparaisse et réapparaisse ».

  • Leonardo Clerici, philosophe et poète, a fondé l'Instituto di Skriptura à Bruxelles. Il vit entre Paris et Bruxelles, il est l’auteur de l'Oracle de l'Avant-garde, dictionnaire sophiste, Bruxelles, 1994. Il donne des séminaires sur l’esthétique et la rhétorique contemporaine à partir du Dictionnaire de Bayle (I 697) ainsi que sur la philosophie stoïcienne et islamique.

  • Correspondance Adrienne Monnier et Henri Michaux : 1939-1955 - 1995 -
    Flammarion - ISBN : 2878782828

  • Lettre à Madame Henein Pacha
    Amiens, Le Nyctalope, 1997, in-8, en ff., (8 pp.).
    Cette lettre inédite d''Henri Michaux à la mère de Georges Henein a été éditée à 33 exemplaires hors commerce numérotés.

  • Lettres à Saillet, Plume, Bulletin de la Société des lecteurs d'Henri Michaux, n° 18, décembre 1998

  • Correspondance de René Bertelé à Henri Michaux, édition établie par Maurice Imbert,
    La Hune libraire éditeur 1999

  • En outre, on trouve dans Œuvres complètes, deux lettres. Ce sont :

    • Lettre à René Rolland de Renéville (Tome I, p. 993)

    • Lettre à René Bertelé (Tome I, p. 994-997).

« Les hommes ne sont pas encore assez sages. Ils ne savent pas qu'il faut séparer toute espèce de religion de toute espèce de gouvernement; que la religion ne doit pas plus être une affaire d'État que la manière de faire la cuisine ; qu'il doit être permis de prier Dieu à sa mode, comme de manger suivant son goût ; et que, pourvu qu'on soit soumis aux lois, l'estomac et la conscience doivent avoir leur liberté entière. Cela viendra un jour, mais je mourrai avec la douleur de n'avoir pas vu cet heureux temps. »

Voltaire le 19 mars 1765 à son ami Bertrand, Pasteur à Berne.

Aller au haut