Bibliographie (chronologie)

  • Les Rêves et la Jambe, Anvers, Édition Ça Ira, 1923
  • Fables des origines, Bruxelles, Disque Vert, 1923
  • Qui je fus, N.R.F., 1927
    Ecuador, Paris, N.R.F., 1929
  • Un certain Plume, Paris, Édition du Carrefour, 1930
  • Un Barbare en Asie, Paris, Gallimard, 1933
  • La nuit remue, Paris, Gallimard, 1935
  • Voyage en Grande Garabagne, Paris, Gallimard, 1936
  • Entre centre et absence, Paris, Matarasso, 1936 (sept dessins et un frontispice)
  • Sifflets dans le temple, Paris, G.L.M., 1936
  • La Ralentie, Paris, G.L.M., 1937
  • Plume, précédé de Lointain intérieur , Paris, Gallimard, 1938
  • Peintures, Paris, G.L.M., 1939 (seize illustrations)
  • Au pays de la magie, Paris, Gallimard, 1941
  • Arbres des tropiques, Paris, Gallimard, 1942 (19 dessins)
  • Je vous écris d'un pays lointain, Saint-Maurice d'Ételan, P. Bettencourt, 1942
  • Tu va être père, Saint-Maurice d'Ételan, P. Bettencourt, 1943
  • Exorcismes, Paris, R.-J. Godet, 1943 (douze dessins)
  • Labyrinthes, Paris, R.-J. Godet, 1944 (treize dessins)
  • Le Lobe des monstres, Lyon, L'Arbalète, 1944 (un dessin)
  • L'Espace du dedans, Paris, Gallimard, 1944
    Liberté d'action, Paris, Fontaine, 1945
  • Épreuves, Exorcismes, 1940-1944, Paris, Gallimard, 1945
  • Apparitions, Paris, Le Calligraphe, 1946 (sept dessins)
  • Peintures et dessins, Paris, Édition du Point du jour, 1946 (quarante trois illustrations)
  • Ici, Poddema, Lausanne, Mermod, 1946
  • Ailleurs, Voyage en grande Garabagne, Au pays de la magie, ici Poddema, Gallimard 1948
  • Nous deux encore, Paris, J. Lambert, 1948
  • Meidosems, Paris, Édition. du Point du jour, 1948 ( douze lithographies)
  • Poésie pour pouvoir, Paris, R. Drouin, 1949 (frontiscipe)
  • La vie dans les plis, Paris, Gallimard, 1949
  • Arriver à se réveiller, Saint-Maurice d'Ételan, P. Bettencourt, 1950
  • Lecture de huit lithographies de Zao Wou-Ki, Paris, Euros et Godet, 1950
  • Tranche de savoir, Paris, Les pas perdus, 1950
  • Passages, Paris, Gallimard, 1950
  • Veille, Paris, G.A. Bolloré, 1951
  • Quelque part quelqu'un, s.l.n.d., 1951
  • Mouvements, Paris, Gallimard, 1951 ( soixante quatre dessins). Réédité en 1982 avec deux planches différentes
  • Rencontre dans la forêt, s.l.n.d., 1952
  • Nouvelles de l' étranger, Paris, Mercure de France, 1952
  • Face aux verrous, Paris, Gallimard, 1954
  • Misérable miracle, Monaco, Édition du Rocher, 1956 Édition Le Point du Jour, 1972
  • Quatre cents hommes en croix, Saint-Maurice d'Ételan, P. Bettencourt, 1956 (un frontispice, deux dessins)
  • L'Infini turbulent, Paris, Mercure de France, 1957 (une peinture et huit dessins)
  • Paix dans les brisements, Paris, K. Flinker, 1959 (sept dessins)
  • Vigies sur cible, Édition du Dragon, 1959
  • Connaissance par les gouffres, Paris, N.R.F., 1961
  • Vents et poussières, Paris, K. Flinker, 1962 (neuf dessins)
  • En rêvant à partir de peintures énigmatiques, Paris, Mercure de France, nº 1214, Décembrer 1964
  • Parcours, Paris, Le Point Cardinal, 1965 (douze eaux-fortes)
  • Les Grandes Épreuves de l'esprit, Paris, Gallimard, 1966
  • Vers la complétude, Paris, G.L.M., 1967
  • Lignes-lieux, moments traversée du temps-ombres pour l'éternité, "Promesse" Revue de culture et de poésie. Poitiers, 1967 (44 exemplaires, tirés à part, comportent un dessin)
  • Façons d'endormi, façon d'éveillé, Paris, Gallimard, 1969
  • Poteaux d'angle, Paris,
  • L'Herne, 1971
  • Émergences-résurgences, Genève, Skira, 1972 (cent quatre illustrations)
  • Moments, traversée du temps, Paris, Gallimard, 1973
  • Bras cassé, Montpellier, Fata Morgana, 1973
  • Quand tombent les toits, Paris, G.L.M., 1973
  • Par la voie des rythmes, Montpellier, Fata Morgana, 1974 (quatre vingt deux dessins et douze lithographies)
  • Moriturus, Montpellier, Fata Morgana, 1974
  • Idéogrammes en Chine, Montpellier, Fata Morgana, 1975
  • Coups d'arrêt, Pris, Le Collet de Buffle, 1975
  • Face à ce qui se dérobe, Paris, Gallimard, 1975
  • Choix de poèmes d'Henri Michaux, Paris, Gallimard, 1976
  • Les Ravagés, Montpellier, Fata Morgana, 1976
  • Jours de silence, Montpellier, Fata Morgana, 1978
  • Poteaux d'angle, Montpellier, Fata Morgana, 1978
  • Saisir, Montpellier, Fata Morgana, 1979 (soixante cinq dessins)
  • Une voie pour l'insubordination, Montpellier, Fata Morgana, 1980
  • Poteaux d'angle, Paris, Gallimard, 1981
  • Affrontements, Montpellier, Fata Morgana, 1981
  • Comme un ensablement, Montpellier, Fata Morgana, 1981 (dix-neuf sérigraphies)
  • Chemins cherchés, chemins perdus. Transgressions, Paris, Gallimard, 1981
  • Les Commencements. Dessins d'enfants. Essais d'enfants, Montpellier, Fata Morgana, 1983
  • Par surprise, Montpellier, Fata Morgana, 1983
  • Le Jardin exalté, Montpellier, Fata Morgana, 1983
  • Par des traits, Montpellier, Fata Morgana, 1984 (soixante cinq dessins)
  • En Occident, le jardin d'une femme indienne, l'Ire des vents, nº11/12, 1984
  • Fille de la montagne, Le Pontet, Édition M.D., 1984 (avec quatre peintures tantriques du Rajasthan)
  • Déplacements, dégagements, Paris, Gallimard, 1985
  • Affrontements, Paris, Gallimard, 1986
  • A distance, Fata Morgana, 1987
  • Henri Michaux Les livres illustrés, La Hune, 1993
  • A la minute que j'éclate, Devillez, 1999
  • Un prix littéraire est un tout, je n’en veux pas, 2002, Le Nyctalope

« Les hommes ne sont pas encore assez sages. Ils ne savent pas qu'il faut séparer toute espèce de religion de toute espèce de gouvernement; que la religion ne doit pas plus être une affaire d'État que la manière de faire la cuisine ; qu'il doit être permis de prier Dieu à sa mode, comme de manger suivant son goût ; et que, pourvu qu'on soit soumis aux lois, l'estomac et la conscience doivent avoir leur liberté entière. Cela viendra un jour, mais je mourrai avec la douleur de n'avoir pas vu cet heureux temps. »

Voltaire le 19 mars 1765 à son ami Bertrand, Pasteur à Berne.

Aller au haut