La Vérité, Journal du Spiritisme

Paraissant tous les dimanches - Bureaux à Lyon, rue de la Charité, 29.

La Vérité, Journal du Spiritisme du 22 février 1863

La Vérité, Journal du spiritisme a vu le jour le dimanche 22 février 1863. Le premier numéro comporte 4 pages et est géré par E. Edoux, médium. Les bureaux se trouvent à Lyon, au 2e étage du 29, rue de la Charité.

E. Edoux, dans ce premier numéro, expose sur 2 pages les raisons et but de cette nouvelle revue. L’article, écrit à Lyon, le 21 février 1863, s’adresse « A tous mes frères spirites » et expose les raisons et but de la parution de La Vérité.

« Le spiritisme a fait tant de prosélytes dans toutes les classes depuis deux ans surtout, qu’il s’est acquis droit de cité dans l’univers entier. […] Aussi, les Esprits supérieurs m’ont poussé à créer une feuille locale dont la mission sera de suivre le mouvement spirite, de le surveiller dans ses élans comme dans ses faiblesses, et par ainsi porter à la connaissance de tous la lumière qui doit servir de phare. […] L’utilité de ce journal dans une ville destinée à donner un grand essor à notre doctrine me semble donc suffisamment démontrée par les motifs qui précèdent …

Le gérant, E.-V. Edoux.

On doit à E. Edoux, le Spiritisme pratique. Appel des vivants aux esprits des morts. Guide vade-mecum du médium et de l'évocateur, contenant des considérations générales sur les médiums, la formation du médium psychographe ou écrivain, l'identité des esprits, les écueils et épreuves, etc.; par E. V. Edoux, médium. In-8°, 36 p. Lyon, impr. Boursy; la Libr. Moderne. Paris, les principaux libr. 1 fr... [1318]

Source : Journal général de l'imprimerie et de la librairie. Deuxième série, tome VII. Année 1863. Première partie. Bibliographie. Livres, compositions musicales, gravures, etc. Paris. Au Cercle de l'imprimerie, de la librairie et de la papeterie, rue Bonaparte et quai Malaquais. 1863, page 72. http://books.google.fr/books?id=xxcDAAAAYAAJ
Aller au haut