guaita_sm1

Présentation

La Vérité, journal du Spiritisme, publie à partir du n° 11, du 7 mai 1865 et jusqu’au n° 25 du 13 août 1865, 14 articles consacrés à Saint-Martin.

Malheureusement, il nous manque 3 numéros (du 5e au 7e article) qui servent à la publication d’une lettre de la Correspondance inédite de Saint-Martin à Kirchberger

On trouvera sur le site du Philosophe Inconnu la Biographie de Nicolas-Antoine Kirchberger, écrite par Jean-Baptiste-Modeste Gence et parue dans la Biographie universelle, tome XXII, p. 436-438, Paris Michaud 1818.

Avertissement

L’ensemble des articles de André Pezzani sur Saint-Martin ne reflète pas la pensée du Philosophe inconnu.

La revue La Vérité, journal du spiritisme, essaie de démontrer, à l'aide des auteurs dont elle donne des extraits, que ces derniers, et en particulier Saint-Martin, non seulement sont les précurseurs du Spiritisme, mais qu'ils ont soutenu, voire adhéré d'avance aux diverses théories développées par les adeptes du spiritisme.

Il en est ainsi de la théorie de la transmigration des âmes qui, selon André Pezzani, était professée par Louis-Claude de Saint-Martin.

Il est donc nécessaire de prendre avec beaucoup de précaution les affirmations de cette revue et de les confronter aux écrits des auteurs cités.

C’est la raison pour laquelle nous essaierons de donner les références des extraits cités des ouvrages de Saint-Martin.

Nous engageons les lecteurs et internautes à se reporter aux ouvrages de Saint-Martin et à consulter le site du Philosophe inconnu pour avoir une vue d’ensemble de notre Philosophe inconnu.

Jean-Louis Boutin

 

Aller au haut