armes1

Expositions à Vence (06140) en 2013 :
à la Galerie Bleue ou à la Chapelle des Pénitents Blancs

Galerie Bleue
3, descente des Moulins
06140 Vence
Tél. : 09.65.15.65.07

Chapelle des Pénitents Blancs
Place Frédéric Mistral (avenue des Poilus)
06140 Vence
Tél. : 09 77 72 85 19
penitents blancs

La Chapelle des Pénitents Blancs

Située sur l’ancienne voie romaine menant à Castellane, cette Chapelle fut agrandie en 1614. Elle fut dès lors, le siège et le lieu de prière de la confrérie des Pénitents blancs. Importante en Provence, dés le XIIIe siècle, cette confrérie avait un rôle humanitaire face à la pauvreté, la maladie et la mort.
L’originalité architecturale de cette chapelle réside dans son clocher : une coupole à tuiles polychromes.
Restaurée, elle est aujourd’hui un lieu d’expositions dédié aux arts plastiques contemporains.

belhaj1

camus1

Du 4 au 22 juin. L’artiste peintre tunisien de Sousse exprime les sentiments intenses par des couleurs vives et pures. Il évoque aussi l’amour discret et inaccessible souvent le plus destructeur par son intensité… – Vence Culture Galerie Bleue.

Du 2 au 20 avril. La calligraphie dessine les mots et chuchote des silences. Elle se situe entre deux infinis entourant le tracé : l’inspiration et la résonance. Le calligraphe demeure modestement à sa place, immobile, dans l’espoir du temps. Lorsque qu’il calligraphie, Bernard Camus n’est plus ; il est le trait qui demeure la mémoire de son geste... - Galerie Bleue 3, descente des Moulins, 06140 Vence

coriat1

extime1

 Plus qu’une exposition, le peintre propose un véritable itinéraire initiatique, invitant à entrer dans le monde douloureux et irrésolu de la shoah. On ne sort pas indemne d’une telle exposition... Peut-être avec un supplément d’âme - Chapelle des Pénitents Blancs. Du 7 au 29 Juin 2013

Du 7 au 25 mai. La pratique artistique transforme la souffrance et son rapport au monde. Certains participants n’ont pas attendu cette rencontre avec l’atelier pour développer une pratique personnelle et travaillent depuis des années à une œuvre singulière. Ceux sont ces artistes-là, que cette exposition souhaite promouvoir– Vence Culture Galerie Bleue.

gerbert1grisoni1

Du 3 au 25 mai. Picasso est Braque ont révolutionné la peinture par la pratique des papiers collés à même la toile. Laurent Gerbert conçoit l’oeuvre comme un collage à base de vieux journaux, papiers d’emballage, papier de Thaïlande, papier de riz. Dans certaines œuvres, il introduit des fines lames de métaux, accentuant la trame du papier ou donnant une force à des réalisations apparemment fragiles. De l’entrelacs des froissements, des plissements, des veines opalescentes du papier de riz, de cette géologie secrète se dégage une forte poétique - Chapelle des Pénitents Blancs.

Du 5 au 27 avril Artiste peintre formé à l’école supérieure des beaux-arts de Paris, l’artiste propose une nouvelle exposition sur le thème « Résurgence de mémoire indigène ».... - Chapelle des Pénitents Blancs.

rosiu1viroulaud1

1er au 23 mars. En travaillant sur toiles souples, l’artiste favorise certains gestes et dispose d’une plus grande liberté avec la toile. Le tissu de coton non préparé est imbibé de couleur puis par un jeu de pliage, s’entrouvre la possibilité des entrelacs, des formes à venir. Dans cette action, il place la part de motifs, ajuste traces et surfaces. Les points viennent dans une sorte d’échos à ce qui est potentiellement présent dans le cosmos du geste et de la couleur - Chapelle des Pénitents Blancs.

Du 5 au 23 mars – Vence Culture Galerie Bleue. Dessins et impressions numériques sont attachés au textile, à la mémoire du tissu qui recouvre nos corps. Plis et replis de chacun pour voiler, exhiber, panser, draper. Dans ce jeu de cache-cache où support et surface signifient, où signifié et signifiant dénotent et connotent. L’habit transforme et amène à percevoir ressemblances, différences, dissonances chez l’autre et nous-mêmes. Ce code vestimentaire, code de vie, code social ou religieux.. exprime, affirme nos libertés ou aliéne ce que nous pensons avoir choisi...


Nous tenons à remercier la Mairie de Vence, Vence Culture et les artistes de ces diverses expositions de nous avoir autorisé à publier ces documents.

« Les hommes ne sont pas encore assez sages. Ils ne savent pas qu'il faut séparer toute espèce de religion de toute espèce de gouvernement; que la religion ne doit pas plus être une affaire d'État que la manière de faire la cuisine ; qu'il doit être permis de prier Dieu à sa mode, comme de manger suivant son goût ; et que, pourvu qu'on soit soumis aux lois, l'estomac et la conscience doivent avoir leur liberté entière. Cela viendra un jour, mais je mourrai avec la douleur de n'avoir pas vu cet heureux temps. »

Voltaire le 19 mars 1765 à son ami Bertrand, Pasteur à Berne.

Aller au haut