HM galerie2004 - Henri Michaux - Galerie 29 Espaces MJC Evian 8 mai - 27 juin 2004 - 29 Rue Nationale - 74500 EVIAN

- Tel: 00 33 (0) 4 50 75 29 61 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Galerie 29, située à Evian-les-bains (Haute-Savoie), organise une exposition regroupant une vingtaine d'oeuvres de Henri Michaux, grâce à l'aimable collaboration de la Galerie Baudoin Lebon à Paris. Cette exposition a eu lieu du 8 mai au 27 juin 2004 à Evian. Nommée simplement "Henri Michaux", l'exposition s'inscrit dans le cadre d'une manifestation culturelle organisée par la Galerie 29 et la ville d'Evian: "Les Printemps Contemporains" (du 16 mai au 6 juin) Le thème de cette nouvelle édition est "De page en page" ; raison pour laquelle la coordinatrice générale de l'événement - Mme Léna Schlegel-Viollat - a pensé à Henri Michaux.
www.mjcevian.com

HM HM 4356aEXPOSITION HENRI MICHAUX

L’exposition regroupe une vingtaine d’œuvres de ce célèbre écrivain, poète et peintre, qui dès l’âge de 30 ans eut « envie de participer au monde par des lignes ».
Ci-contre :
"Mouvement", encre de chine de 1961, 75 x 108 cm © Coutesy Baudoin
Lebon, Paris.

Les œuvres présentées, à la Galerie 29, sont représentatives de son immense production graphique et picturale. Elles couvrent presque tous les aspects de sa carrière artistique. Il n’y a pas de gouaches à « fonds noirs » de ses débuts, mais il y a de cette période (1938) deux aquarelles éthérées, images fugaces, traces impalpables, qui révèlent le fondement même de sa démarche : tourner le dos à « l’encombrante réalité ». C’est beaucoup plus tard, en 1972 dans l’ouvrage « Emergences-Résurgences » qu’il dévoilera son parcours pictural et l’influence de la peinture chinoise, présente dans ces deux aquarelles.

« Dessinez sans intention particulière, griffonnez machinalement, il apparaît presque toujours sur le papier des visages » écrit-il dans « Peintures et dessins » publié en 1946.

Observez cette encre de 1948. Ce fantôme de visage a été exposé à la Tate Gallery, lors d’une exposition internationale sur le portrait. Non, il ne s’agit pas d’une quête de réalisme, mais bien de cet espace intérieur si impénétrable.

L’encre et l’aquarelle, dans leur aspect mobile et fugitif, sont les matériaux de prédilection de Michaux. L’encre, parfois, est plus proche de l’écriture, se développant en réseaux de taches horizontales évoquant des mouvements de foules, des hordes, des batailles. Ce sont ses travaux les plus connus dont trois exemples figurent ici.

C’est aussi la période où il expérimente, sous contrôle médical, les effets hallucinatoires de la mescaline, non représentés ici.

Il faudra attendre de nombreuses années pour que son œuvre plastique soit mise à sa juste place parmi les avant-gardes. Mais quelle reconnaissance ! Expositions et rétrospectives se succéderont dans les lieux les plus prestigieux : Biennale de Venise, Stedelijk Museum d’Amsterdam, Musée national d’Art Moderne de Paris, Centre G.Pompidou, MOMA de New York, Montréal, Tokyo, Stockholm,…
En 1965 il réalise une série de gouaches avec des signes colorés, et l’on peut remarquer que la couleur, dans la dernière partie de sa vie, retrouve une intensité partiellement occultée pendant la période des encres de Chine et des dessins sous psychotrope.

Celui qui écrivait dans « Passages » en 1950 : « peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l’aventure d’être en vie », a cherché toute sa vie « l’espace du dedans ». L’homme qu’il nous présente, tel son héros Plume, est un être précaire, qui doit sans cesse réapprendre à vivre, qui doit se protéger contre des forces adverses, contre ses propres démons. Vous rencontrerez ici, tout au long de la chronologie, ce petit être fragile, chétif, sujet à tous les vertiges et toutes les métamorphoses.

Texte d’Alain Cayet

Merci à Mme Léna Schlegel-Viollat de nous avoir donné l'autorisation de reproduire l'ensemble de cette page

2003

HM Galerie Remarque1GALERIE REMARQUE
2, place de l'Hôtel de Ville
83720 - Trans-en-Provence - Tél.: 04 94 84 54 72

HENRI MICHAUX
oeuvres sur papier, estampes, livres

Exposition du 12 septembre au 31 octobre 2003

    • GALERIE DI MEO 9, rue des Beaux-Arts - 75006 PARIS
      Tél.: 01 43 54 10 98 - Fax: 01 43 54 88 65

      HENRI MICHAUX
      Exposition du 18 octobre au 30 novembre 2002

2002

HM catal Bastien   GALERIE J. BASTIEN - ART
Rue de la Madeleine 61 - 1000. Bruxelles - Belgique
Tél.: +32(0)2-513 25 63 - Fax : +32(0)2-512 48 38


e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Henri Michaux
- Exposition du 24 avril au 1er septembre 2002


www.officieldesarts.com/jbastien-art/index.html
HM catal Chave2002   GALERIE CHAVE
Avenue Henri Isnard
O6140 VENCE

HENRI MICHAUX
Peintures - Dessins - Livres illustrés
Exposition de juillet à octobre 2002

 

 

« Les hommes ne sont pas encore assez sages. Ils ne savent pas qu'il faut séparer toute espèce de religion de toute espèce de gouvernement; que la religion ne doit pas plus être une affaire d'État que la manière de faire la cuisine ; qu'il doit être permis de prier Dieu à sa mode, comme de manger suivant son goût ; et que, pourvu qu'on soit soumis aux lois, l'estomac et la conscience doivent avoir leur liberté entière. Cela viendra un jour, mais je mourrai avec la douleur de n'avoir pas vu cet heureux temps. »

Voltaire le 19 mars 1765 à son ami Bertrand, Pasteur à Berne.

Aller au haut