calvaire


   Site de Jean-Louis Boutin


Généalogie, Peinture, Henri Michaux, Louis-Claude de Saint-Martin, Jean-Baptiste Willermoz

Bienvenue

Bienvenue sur le Site de Jean-Louis BOUTIN
Ce site est organisé autour de plusieurs axes : Ma famille et la généalogie, La peinture et L.-Cl. de Saint-Martin

calvaire

Tout d'abord ma famille et son nom " BOUTIN " ainsi que la généalogie de ma famille. Ensuite la peinture, celle d'Henri Michaux, mais également celle de peintres moins connus, que j'ai eu l'honneur de rencontrer et qui m'ont marqué ; enfin, Louis-Claude de SAINT-MARTIN, le Philosophe Inconnu.


 La Généalogie de ma famille

Mon père et ma mère portent le même nom : BOUTIN, et sont nés tous deux en Loire Atlantique, 44.

  • Mon père, Louis Jean Marie Joseph BOUTIN, au nord de la Loire, exactement à Couëron
  • Ma mère, Marie Victoire BOUTIN, au sud de la Loire, dans le Pays de Retz, à St Hilaire de Chaléons.

L’originalité de cette recherche généalogique, outre de remonter le temps le plus loin possible pour retrouver ses ancêtres, a été de vérifier si les deux familles BOUTIN ont un point commun : existe-t-il une parenté entre les BOUTIN de Saint Etienne de Montluc et les BOUTIN de Saint Hilaire de Chaléons ? Sont-ils des Chouans, comme l’affirmait avec tant de conviction Louis BOUTIN ? et à quelle époque, dans cette hypothèse, ont-ils franchi la Loire ?


La peinture

J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs artistes : des peintres, des sculteurs, des musiciens, des écrivains. La rencontre avec ceux que je présene ici a toujours été un coup de folie, un coup de coeur. Richard Tosti, Anca Sonia, Ildiko Français, Lukáš Kándl sont de ceux-là.

Un place à part à Henri Michaux pour le coup de coeur que j'ai eu pour sa peinture, un après-midi de septembre au Musée Cantini de Marseille....


Louis-Claude de SAINT-MARTIN (1743-1803)

lcsm
Le Philosophe Inconnu

Louis-Claude de SAINT-MARTIN est né à Amboise le 18 janvier 1743 de Claude-François de Saint-Martin et de Louise TOURNIER. Il est décédé le 13 octobre 1803 à Aulnay (Seine Saint Denis) chez ses amis, le sénateur Jean-Jacques et Claire Lenoir-Laroche.

Saint-Martin a marqué profondément son époque par ses écrits, nombreux, où il signait d'ailleurs " Un Phil... Inc. " Il a eu une influence certaine sur le romantisme et sur la philosophie allemande. Son influence s'est étendue en Europe tout au cours du 19e siècle, notamment en Allemagne et en Russie. En France, de nombreux auteurs ont, peu ou prou, subi l'influence de Saint-Martin : Joseph de Maistre bien sûr, mais également Balzac, Gérard Encausse dit "Papus" et tout le courant martiniste jusqu'à nos jours où des universitaires comme Robert AMADOU (le grand spécialiste de notre auteur), mais également Antoine Faivre, Nicole Jacques-Lefèvre, etc.


AVERTISSEMENT

Pour des raisons indépendantes de ma volonté, un bug informatique est survenu sur le site. Ne pouvant résoudre cette difficulté, j'ai dû en urgence mettre cette nouvelle version qui était en préparation mais qui n'est pas finalisée. Anisi de nombreuses pages généalogiques ne fonctionnent pas, soit qu'elles n'ont pas été créées, soit que les liens sont erronés.
Pour pallier à ces inconvénients majeurs pour les généalogistes, j'ai remis en service les pages en html qui fonctionnaient il y a environ une à deux années. Ainsi, vous pouvez consulter l'ensemble des données généalogiques de ma base à partir de cette page : Base de données

J'espère pouvoir régulariser et mettre à jour les données généalogiques dans quelques semaines.
En attendant, merci de patienter.
Jean-Louis BOUTIN


Cette page a été créée le 12 octobre 2006 - Dernière modification le 19 juillet 2011.